Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie in Midleton, Co. Cork, Ireland
9 février 2009

Leçon de gaélique n° 1

Aujourd'hui, j'ai des choses à partager avec vous mes petits. Je prends un peu sur mon temps pour écrire parce que :
1/ je n'ai rien à faire aujourd'hui.
2/ je suis en train de me creuser la tête pour trouver comment m'habiller depuis une heure, mais comme toutes mes fringues sont sales, je trouve pas de solution, et ça m'énerve. Alors il faut que je passe à autre chose.
Voilà pourquoi je me retrouve ici :D Pour votre plus grand bonheur, isn't it ?

Hier, c'était donc la birthday party d'Aoileann. J'étais à la maison pendant une bonne partie de la fête, et je peux vous dire que c'était drôlement fatigant ! Ca criait de partouuuut, y avait des gamines que j'avais jamais vues de ma vie qui débarquaient à l'improviste dans ma chambre ("What are you doing?" "Qu'est-ce que ça peut te faiiiiiire è_é"). Donc, en fin d'après-midi, j'ai décidé, ou plutôt je me suis laissé convaincre, de sortir un peu. Après tout, le soleil brillait, les oiseaux chantaient, mon nez coulait, l'air frais ne pouvait que me faire du bien !! J'avais donc rendez-vous avec Caroline en ville, pour une virée shopping (plus précisément virée mini-jupe, parce que j'essaye de m'adapter vous comprenez) en une heure chrono. Environ, 7 minutes avant la fermeture des magasins, nous avons trouvé la perle rare !! Une jupe en jean tout à fait convenable, avec une ceinture... OH MON DIEU !! Une belle ceinture, comment dire... irlandaise ? D'une couleur dorée pas du tout tape à l'oeil, avec des faux diamants incrustés un peu partout, en plastique cuiiiir et avec une boucle en or massif !!! Une petite merveille... Ca vaudrait presque une photo. Enfin bon, vous devinez que la ceinture a bien vite foutu le camp !

Après la mission réussie de la mini-jupe, nous sommes allées au Supermacs pour manger. A 18h, car imaginez-vous un dimanche, après la fermeture des magasins... ben ya plus grand chose à faire. Le but était de réussir à s'occuper jusqu'à 20 ou 21h, pour ensuite aller au Bodhran. Sauf que nous, on avait beau dire "non non, j'ai pas faim", on a englouti nos double cheese à la vitesse de la lumière, et après il nous restait 1h30 à attendre ! C'est pas que l'ambiance Supermacs soit désagrable, mais bon. On a finalement décidé d'aller chez Caroline en attendant. Ca a été à la fois une bonne et une mauvaise idée. Une bonne parce que rien que le temps d'y aller/revenir, on avait plus à attendre. Une mauvaise parce que je déteste marcher. :D Cela dit, je ne regrette pas. Pour le coup, j'aurais quand même vu une étoile du berger avec des branches, et un halo mystérieux autour de la lune. J'aurais aussi marché, ou même glissé, du pied gauche dans un caca de chien. Miam ! Mais ça porte chance, c'est pas ça ? (mouéhéhé) Et surtouuuuuuuuuuuut, surtout !!!! J'aurais été initiée au gaélique. Et ça, je me dois de le partager avec vous. C'est partiiiiii !



♪ Apprenons le gaélique avec Caroline ♪

Comme vous le savez déjà, le gaélique est une langue à la prononciation obscure. Du genre, "mh" se prononce "v". Enfin, comme je suis une fille sympa (isn't it ?), je vais vous mettre le mot en irlandais, la prononciation, et la traduction ! Et après, vous pourrez trop faire genre, si si !

Dia Dhuit                 Diruit                       Bonjour
-> Dia's Muire dhuit   Dismolorit                 Réponse à bonjour (parce que non, on ne répond pas bonjour à bonjour, ce sera trop simple elle a dit la maîtresse)
Conas ata tu ?         Connasse à tatoo       Comment ça va ?
-> Go maith             Goma Bien
-> Go hainnis         Go haniche                Mal
Cé hé tusa ?            Kéhétossa Comment tu t'appelles ?
Is mise                    Iss micha                  Je m'appelle
Go raibh maith agat   Golef mah'agote         Merci
Failte                      Fo-ilteu                    Bienvenue
Slan                       Slone                       Au revoir
Go deas                  Godasse                    Joli

Et voilà ! Sur ce, bye bye !

Publicité
Commentaires
C
rectification : "failte" ne veut pas aussi dire à la tienne, c'est anais qui a raison : "slainte" veut dire à la tienne !<br /> tu sais tout !! ou presque ^^
A
pas mal le gaélique hein??pense à moi uqi doit faire l'appel tous les matins avec des Aoife, Niamh, Shiobhan et compagnie...pfffff<br /> t'as quand même oublié deux mots principaux dans ta liste (je les écrits comme ça se prononce je connais pas l'orthographe moi :P) : slancha qui veut dire "à la tienne" et SURTOUT: pog mo'hon qui sgnifie un très beau "kiss my ass"...voilà je me devais de combler ce manque de culture celtique évident! mdr<br /> sinon moi aussi quand mes élèves me demandent connasse a tatoo j'ai envie de les insulter en retour mais on s'y fait!!
B
Moi aussi je surkiffe le connasse à tatoo xDDD j'suis morte, t'as du bien rigoler mais bon c'est pas plus moche que le gallois (huh) donc bon je compatie xD bonne chance <3
L
Je suis absoluement pliée en 2 en lisant la fin de l'article ! j'adore le "connasse à tatoo"! Je crois que si je retourne en Irlande, je ne pourrais jamais dire comment vas-tu sans me péter de rire ^^.<br /> <br /> Bravo Emilie (et petite princesse moderne gaélique aussi !)
P
^ Je plussoie =x
Publicité
Newsletter
Publicité