Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie in Midleton, Co. Cork, Ireland
8 mai 2009

Bilan 4 mois

Ah ! ça y est, il pleut ! Pour ceux qui ne le savent pas, je suis en France ces jours-ci, et ce depuis mardi. Il a fait un temps magnifique jusqu'à il y a encore.... disons une demi-heure. Temps magnifique genre chaleur accablante (dans les 24° quoi ^^) et soleil de plomb (vive les superlatifs !), et là POUF ! Il se met à faire tout gris tout moche, et il pleut ! On se croirait à Cork quoi... Enfin bref, je me suis dit qu'en cette petite semaine de vacances, il était temps de faire un premier bilan de cette expérience d'au pair que je vis depuis 4 mois. Qu'est-ce que vous en pensez ? :)

-> Ma pratique de l'anglais
Je ne sais absolument pas si j'ai progressé. Je ne m'en rends pas du tout compte. Bon, a priori, ce serait logique que je me sois un peu amélioré donc je me fais pas trop de souci, mais j'en sais trop rien en fait !
Je vois bien que je comprends mes hosts plus facilement (quoique pas toujours) et que je galère un peu moins pour m'exprimer. Par contre, en dehors de la famille, j'ai encore pas mal de difficultés pour comprendre les gens (aussi, les mecs bourrés dans les pubs, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus imple ^^). Mon cours d'anglais que j'ai suivi pendant 10 semaines (officiellement, parce que perso j'en ai suivi que 7) ne m'a pas apporté grand chose, si ce n'est quelques mots de vocabulaire

-> L'Irlande, les irlandais, et les autres
J'ai rencontré un tas de gens supers. Des françaises, des brésiliennes, des suédoises... Oui, que des filles ^^ Je devrais me retrouver seule très bientôt T-T et d'ailleurs, les soirées avec Caro au Scotts (notamment lol) vont beaucoup me manquer et je ne sais pas ce que je vais devenir !!
J'ai appris à me socialiser :p même si discuter avec des gens que je ne connais pas dans les pubs m'est encore un peu difficile ! Soulignons quand même que le weekend dernier, j'ai quand même réussi à me faire payer 2 guinness sur 2 soirs, et pour en arriver là, la conversation est un peu un passage obligé ! (avec le nommé Thomas, j'ai eu du mal, j'avoue, il était quand même bien vieux xD). Heureusement, les irlandais ont tous cette grande chance d'être très sociable (peut-être un peu trop même) et ça aide beaucoup.
Les paysages irlandais restent un grand mystère pour moi. Je n'ai encore rien visité, à part la distillerie Jameson à Midleton lundi, et je n'ai été nulle part. Cela dit, je devrais remédier à ça fin mai, pendant mes 10 jours de vacances, avec ma maman :)

-> L'expérience au pair
J'ai l'habitude de dire ceci "I'm an au pair... not very exciting" pour vous résumer la chose ^^ Non non, être au pair, ce n'est pas passionnant. Et je suis de pire en pire, il va vraiment falloir que je me reprenne en main et que je fasse faire des choses amusantes aux petits, sinon ils vont finir par me haïr ! lol. Tout ceci mis à part, je n'oublie pas la chance que j'ai d'être tombé dans une famille normale, pas timbrée, et en plus de ça très cool et marrante. *se remémore la fois où son host a mis du ACDC et a fait faire de la air guitar à Aoileann* Les petits sont aussi adorables et bien élevés, ils sont pas chiants, obéissants la plupart du temps. Parfois, j'aimerais qu'ils soient un peu plus grands pour être un peu moins sur leur dos tout le temps, mais bon c'est pas non plus l'horreur de s'occuper d'eux ^^
Ce n'est pas toujours facile de se retrouver dans un chez soi qui n'est pas vraiment son chez soi, je me sens souvent un peu de trop et je préfère passer mes soirées (et parfois mes journées) dans ma chambre, plutôt que de rester avec mes hosts et de ne pas savoir quoi leur dire, ni comment me comporter avec eux. Mais bon, dans l'ensemble, c'est cool. Et ne pas oublier que je peux vivre en Irlande (à environ 7000 km de Cork, certes) sans payer de loyer, de bouffe (à part les kinders) et tout ça. En plus de ça, depuis quatre mois, j'ai eu plus de deux semaines de vacances, toujours payées.
Le gros moins, c'est que j'ai des horaires très irréguliers, et des jours off qui tombent n'importe quand. Je suis prévenue au dernier moment, et je fais trop souvent à mon goût des journées de plus de 10h (cela dit, la plupart des semaines, je ne travaille que 4 jours, voire 3). Je ne peux rien prévoir sur les weekends, puisque si on part du principe qu'un weekend, c'est un samedi + un dimanche, j'ai pas de weekend. Ou alors qui tombe dimanche-lundi ou encore mercredi-jeudi.

Bon en bref, même si il n'y a pas que du positif et qu'être au pair c'est pas le kif, être là où je suis c'est quand même ce qui m'est arrivé de mieux depuis longtemps.
Je ne sais pas encore combien de temps je vais rester (note pour moi-même : en parler avec mes hosts bientôt) mais je compte bien y rester le plus longtemps possible. Evidemment, je vais pas être au pair pendant 10 ans ^^ même pas deux, d'ailleurs, merci bien. Mais pourquoi pas 1 an et demi, au maximum, si je peux tenir le coup si longtemps. Rester en Irlande sans être au pair me tente beaucoup beaucoup, mais je ne sais pas encore si j'en serais capable. Alors on verra tout ça plus tard ^^

Mon bilan, je le trouve assez brouillon, j'espère que vous trouverez ça clair !

Publicité
Commentaires
L
je découvre ton blog (oui un peu tard mais bon!lol)! et ce bilan me semble très bien pour un 1er!! ;) reviens vite en irlande car le tps avec toi ns est compté! snif!!
C
un bilan finalement plutôt positif même si tu sais faire la part des choses...<br /> Pour la sociabilisation, ne t'inquiète, tu vas voir débouler plein de monde cet été ;)
Publicité
Newsletter
Publicité